Parcours Passerelles : Mobiliser sur le projet pendant et après la peine

De nombreux jeunes en situation de délinquance sont en perte de projet de vie et d’opportunités pour le construire. La sanction peut et doit aussi être un temps pour faire mûrir ce projet et favoriser la mise en place d’un plan d’action.

En partenariat étroit avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), Chantiers-Passerelles anime des stages de redynamisation pour permettre aux participants d’appréhender leur fin de peine.

Notre méthodologie d’accompagnement :

Accueillir : Ouvrir un espace de convivialité, et d’écoute attentive des attentes et besoins de chaque personne accompagnée.

Mobiliser : Utiliser la force d’une dynamique de groupe et  l’énergie collective pour retrouver la détermination à agir et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles

Projeter : Retracer son parcours de manière positive et identifier ses acquis et ses ressources pour mettre en action ses projets.

Faire passerelle : Multiplier les rencontres et les interactions, et découvrir vers les associations et instititutions qui concourent à l’accès au logement, l’accès à la santé, l’accès au travail et l’accès à la culture. Favoriser la poursuite d’un accompagnement

Nos ateliers collectifs :

Parler de soi de manière positive : Ouvrir un espace individuel de retour sur soi et sur son parcours en en valorisant ses expériences, ses acquis et ses compétences

Travailler le rapport à soi, à l’autre et à la société : Apprendre à écouter, débattre, et à s’exprimer en collectif, dans le respect de soi et de l’autre.

Trouver sa place de citoyen dans la société : comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions françaises, et se positionner en citoyen informé et responsable.

S’engager : Connaître ses valeurs et ses motivations, leviers d’un engagement pour soi, ses proches et la société.

 

Le « compagnonnage » :

Chantiers Passerelles propose d’accueillir et d’accompagner individuellement des personnes, nommées « Compagnon » avec une proposition de « Compagnonnage ». L’association mobilise pour cela un réseau de bénévoles, nommés les « Passerelles ». Ces derniers s’engagent à partager du temps, des connaissances et un réseau pour permettre au « Compagnon » de découvrir, rencontrer, apprendre et acquérir les clefs nécessaires à sa redynamisation sociale et professionnelle.

Créer du lien et Vivre ensemble : Une relation interpersonnelle et confidentielle, qui appartient au Compagnon et à la Passerelles

Un espace d’accompagnement individualisé : le Compagnon rencontre une « Passerelle » qui correspond à ses projets, ses envies, ses attentes.

Un parcours responsabilisant : Le Compagnon est moteur de cette relation de parrainage. Le bénévole Passerelles s’adapte à besoins et ses attentes et se positionne comme appui.

Des valeurs de solidarité et de citoyenneté : L’organisation de ce système de parrainage mobilise la solidarité citoyenne à travers un engagement réciproque Compagnon-Passerelle  pour une durée minimale de 3 mois.

Si vous souhaitez vous aussi devenir « Passerelle » et partager un peu de votre temps, de vos connaissances et de votre réseau avec un « Compagnon »,  rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter Chantiers-Passerelles !

Inscrivez-vous à la newsletter Chantiers-Passerelles !

 

En vous inscrivant, vous recevrez périodiquement (environ une fois par trimestre) la lettre d'informations et d'actualités de l'association Chantiers-Passerelles.

Votre inscription est bien prise en compte !