Décode Pénal

Parce que nous sommes convaincus que l’action de la Justice ne peut pas être pertinente si elle est méconnue ou incomprise, nous avons créé en 2016 Décode Pénal, un collectif de bénévoles et d’associations dont l’objectif est de déconstruire les idées reçues sur la justice pénale et la prison et de sensibiliser le grand public à ces questions essentielles.

Décode Pénal propose des événements ouverts à tous pour échanger et réfléchir autour de la justice, de la prison et de ses alternatives et vise à encourager une plus grande implication de la société civile. Une fois par mois, nos rencontres, visites et débats permettent d’explorer, de façon originale et conviviale, une problématique liée à ces sujets.

Les principes d’action de Décode Pénal

Bienveillance

Nos événements sont ouverts à tous. Quels que soient votre âge, vos convictionset votre connaissance du sujet, vous serez accueillis dans la bonne humeur par une équipe de bénévoles ouverts et à l’écoute.

Echange

Les événements de Décode Pénal favorisent le dialogue et la prise de parole dans un esprit d’ouverture. Chacun peut s’exprimer librement et poser les questions qui l’intéressent.

Partage

Pas de discours dogmatique, pas de phrases toutes faites, nous cherchons avant tout à offrir des éléments essentiels de compréhension et à ramener les questions de justice au coeur du débat public.

Solidarité

Pour organiser nos événements, nous travaillons avec un réseau de partenaires associatifs et de témoins qui, comme nous, s’engagent pour une justice plus humaine.

Les événements organisés par Décode Pénal

Apéro Justice

Apéro Justice - Picto pinteRetrouvez-nous autour d’un verre pour débattre sur un sujet lié à la justice pénale, la prison ou les peines alternatives.

Et si on allait voir un procés ?

Aller voir un procès- picto tribunalDécouvrez le fonctionnement de la justice de l’intérieur en assistant à un procès en correctionnelle ou aux Assises.

Ciné-débat

Ciné-débat justice - picto caméraUn bon film et du pop-corn : le meilleur moyen de faire connaissance avec ces sujets de société qui nous interpellent et nous animent.

Vis ma vie

Vis ma vie - picto discussionRencontrez les personnes qui font la justice ou la vivent au plus près et échangez avec des magistrats, anciens détenus…

Et si vous deveniez « décodeur » ?

Notre collectif fonctionne grâce au soutien des « décodeurs » bénévoles qui s’investissent pour sensibiliser les citoyens aux questions de justice et organiser des événements originaux. Ces thématiques vous touchent et vous souhaitez vous engager ? Vous pouvez devenir vous aussi décodeur !