Au lendemain de la journée du 14 juin « Donnons un nouveau souffle au travail d’intérêt général, Chantiers-Passerelles a impulsé la création du forum du travail d’intérêt général.

Pourquoi un forum du travail d’intérêt général ?

Grâce au travail porté par les services du Ministère de la Justice (tribunaux, Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)), et à l’implication des partenaires de la société civile (associations, collectivités et entreprise chargées de mission de service public), la peine de travail d’intérêt général a fait ses preuves comme sanction pénale intelligente et efficace.

Aujourd’hui, il apparaît nécessaire donner une nouvelle portée à cette sanction, en renforçant la collaboration entre ses parties prenantes, et en proposant des outils au service de cette sanction.  Le forum du travail d’intérêt général est un organe au service des acteurs de cette alternative humaine et efficace à la prison, afin de lui donner une nouvelle dynamique.

Les missions du Forum

Former / Outiller

Le forum propose des outils et ressources partagés entre les acteurs du travail d’intérêt général. Sont également proposées des formations à destination des tuteurs et encadrants du travail d’intérêt général.

w

Echanger

Le Forum offre un espace numérique et des rencontres physiques dédiés au partage d’expériences et de pratiques entre les acteurs du TIG, avec notamment :

  • Un annuaire des postes de TIG et des acteurs
  • Une présentation des initiatives innovantes et des pratiques enrichissantes
z

Promouvoir

Le Forum fait connaître cette sanction et valorise ses acteurs auprès du grand public pour contribuer au développement du TIG et à la diversification des postes.

U

Evaluer

Le forum s’engage à mener une évaluation nationale sur la peine de TIG qui permettra d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur le travail d’intérêt général, sa mise en place et son efficacité.

Inscrivez-vous à la newsletter Chantiers-Passerelles !

Inscrivez-vous à la newsletter Chantiers-Passerelles !

 

En vous inscrivant, vous recevrez périodiquement (environ une fois par trimestre) la lettre d'informations et d'actualités de l'association Chantiers-Passerelles.

Votre inscription est bien prise en compte !