Le Forum du TIG

 

Chantiers-Passerelles a impulsé en 2016 la création du Forum du travail d’intérêt général, réseau national des acteurs engagés en faveur du TIG. Le Forum est un observatoire national et un centre de ressources et de formation dédié aux acteurs du TIG.

Le Forum vise à renforcer l’implication de la société civile, en démocratisant le travail d’intérêt général et en renforçant les liens et la collaboration entre les parties prenantes.

Pourquoi un Forum du Travail d’Intérêt Général ? 

Grâce au travail des services du Ministère de la Justice et à l’implication des partenaires de la société civile, la peine de Travail d’Intérêt Général a fait ses preuves comme alternative humaine et efficace aux courtes peines d’incarcération. Le TIG présente en effet de nombreux avantages pour la société et les personnes condamnées puisqu’il est moins coûteux que la prison, mais aussi plus pédagogique et moins désocialisant.

Pourtant, le TIG reste encore sous-exploité et constitue moins de 7% des peines prononcées alors même que notre système carcéral est en grande difficulté.

Comprendre le TIG en 2 minutes

Le travail d’intérêt général est une un travail non rémunéré effectué par une personne condamnée (de plus de 16 ans) de façon volontaire, au bénéfice de la collectivité et pour une durée maximale de 280 heures.

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur le déroulement d’une peine de TIG et les avantages de cette sanction.

Notre volonté chez Chantiers-Passerelles ? Rassembler et soutenir ceux qui, comme nous, croient en cette sanction pénale intelligente et s’engagent au quotidien pour lui donner un nouveau souffle et accélérer son développement.

Les missions du Forum du TIG

Promouvoir - Picto mégaphonePromouvoir le TIG auprès du grand public, informer les organismes qui peuvent accueillir pour contribuer activement au développement de cette alternative.

 

Acccompagner - Offrir des ressources et outils - Picto rouagesAccompagner les acteurs du travail d’intérêt général en proposant des outils et ressources partagés ainsi que des formations spécifiques pour les tuteurs et encadrants.

Connecter les gens - Picto personnagesConnecter les acteurs et favoriser le partage d’expériences et de pratiques innovantes à travers un espace d’échange numérique et des rencontres thématiques.

Analyse et collecte de données - Picto loupeEvaluer l’impact du TIG au niveau national et obtenir des données quantitatives et qualitatives sur cette peine, sa mise en oeuvre et son efficacité.

« Les échanges fructueux intervenus lors de ces deux journées ont permis de répondre aux objectifs poursuivis et aux attentes exprimées par les tuteurs en termes de formation mais aussi de reconnaissance de leurs missions. Les compétences acquises permettront de consolider le travail engagé dans l’objectif d’une structuration renforcée et du développement de l’accueil des tigistes au sein des services municipaux. » Mairie de Chambéry, en Savoie, suite à une formation des tuteurs de TIG

« Les échanges très riches ont permis à chacun des participants de pouvoir appréhender au mieux ce qu’est une mesure de TIG. Le rôle de l’association fut incontestablement une plus-value tant par votre travail préparatoire à la journée que par la qualité des interventions et celle du partenariat entre l’association et le SPIP. Je formule l’espoir de pouvoir travailler ensemble à nouveau sur un projet commun. » Directeur adjoint du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Indre

#DonnonsNousLaPeine, une campagne nationale pour le développement du TIG

Chantiers-Passerelles a lancé une campagne nationale de mobilisation citoyenne en faveur du TIG, soutenue par une vingtaine d’associations et de nombreuses personnalités. Chaque signature compte pour renforcer le recours au TIG en alternative à la prison. Et si vous aussi, vous souteniez le TIG ?