Notre action

L’association Chantiers-Passerelles a pour ambition de contribuer à une Justice humaine et constructive, et impulse des actions qui permettent de redonner à la société un rôle d’acteur responsable sur ce sujet.

Contribuer au développement du travail d'intérêt général

Le Travail d’Intérêt Général est un travail non rémunéré réalisé pour l’intérêt collectif (au sein d’une mairie, d’une association ou d’une entreprise en délégation de service public).

Cette sanction bénéficie à la collectivité et a pour avantages de :

  • Placer la personne condamnée au service de la société, ce qui restaure l’utilité sociale et favorise l’intégration ;
  • Faire émerger la conscience du travail et le sens des responsabilités, notamment chez les jeunes ;
  • Faire évoluer les compétences et les savoir-être de la personne condamnée, dans une perspective d’insertion professionnelle ;

Sur de nombreux territoires, le manque de travaux proposés rend la sanction difficile à mettre en exécution, et limite son utilisation par les tribunaux.

Chantiers-Passerelles a créé le Forum du TIG : un observatoire et centre de ressources au service des acteurs du TIG, pour donner un nouveau souffle à cette peine intelligente.

  • Faire du travail d’intérêt général une véritable expérience professionnelle dans un but d’insertion sociale et professionnelle et de prévention de la récidive ;
Mobiliser la personne sur son projet après la peine

De nombreux jeunes en situation de délinquance sont en manque de projet de vie et d’opportunités pour le construire. La sanction peut aussi être un temps pour faire mûrir ce projet. L’association Chantiers-Passerelles anime des modules de mobilisation pour permettre aux personnes de construire leur projet pendant et après la peine.

Cet accompagnement permet de faire de la sanction un tremplin pour l’insertion citoyenne et professionnelle de la personne.

Interpeller et mobiliser

Nous sommes convaincus que l’action de la Justice ne peut pas être pertinente si elle est méconnue et incomprise. Chantiers-Passerelles crée des espaces d’échanges et de réflexion afin de donner aux citoyens des clés de compréhension sur les sujets de la justice pénale, de la prison et de ses alternatives.

Nous proposons pour cela des temps conviviaux pour découvrir le sujet de la Justice, de la prison et de ses alternatives : venez découvrir les Apéros Justice.

Nous mettons aussi à disposition des ressources pour mieux cerner ce sujet de société : saisissez les clés du débat !

Inscrivez-vous à la newsletter Chantiers-Passerelles !

Inscrivez-vous à la newsletter Chantiers-Passerelles !

 

En vous inscrivant, vous recevrez périodiquement (environ une fois par trimestre) la lettre d'informations et d'actualités de l'association Chantiers-Passerelles.

Votre inscription est bien prise en compte !